FAQ

Vos questions
nos réponses

1E85, ça veut dire quoi ? de quoi est composé le super-éthanol ?
L’E85 est un biocarburant composé de 85% d’éthanol (alcool) et de 15% d’essence conventionnelle (SP95). Il est produit à partir des déchets de l’industrie du sucre, par fermentation de la betterave sucrière. En France, l’hiver le taux d’éthanol est plus bas (65%) pour faciliter les démarrages à froid.
2L’éthanol : est-ce vraiment écologique ?
C’est un produit qui est fabriqué localement, en France, ce qui le rend écologique et économique. En effet, si l'on regarde le cycle global, entre le « circuit court » de production et la pousse de la plante qui absorbe du Co2, ce carburant permet de réduire de 72% les émissions de Co2 et de 90% les particules fines.
3Y a-t-il suffisamment de stations en France ?
Avec plus de 3200 stations E85 en 2022 il est désormais très simple de trouver de l'E85 proche de chez soi et lorsqu’on se déplace, des applications permettent de localiser facilement les stations proposant du E85, et n’oubliez pas si vous ne trouvez pas d’E85 votre véhicule reste compatible à l'essence.
4Faut-il deux réservoirs de carburant comme le GPL ?
Non. On mélange dans un seul et même réservoir le Superéthanol-E85 et n’importe quelle essence (SP95, SP98 ou SP95-E10), dans n’importe quelle proportion.
5Quels sont les risques pour mon moteur ?
Sur de nombreux forums on peut lire que l’éthanol serait plus corrosif que l’essence, c’est faux, c’est un abus de langage, l’éthanol est un alcool qui a simplement un pouvoir « décapant » supérieur à l’essence conventionnelle il va donc au contraire nettoyer le système d’injection. Toutes les durites et pièces en contact avec le carburant sont normées depuis 2004 pour le SP95 E10 contenant 10% de bio-ethanol il n’y a donc aucun risque sur les véhicules produits après cette date. Pour ceux produits avant, c'est au cas par cas en fonction des constructeurs.
6Tous les moteurs essence sont-ils compatibles ?
Non, contrairement à ce que disent de nombreux médias, une grande majorité des motorisations peuvent être converties, certes, mais pas toutes et même sur des moteurs modernes ! En effet certains systèmes d’injection sont sous dimensionnés ( Pompes HP / BP – Injecteurs ) et ne permettent pas d’injecter une quantité de carburant suffisante pour un fonctionnement à l’E85, dans ce cas, la conversion n’est pas possible ou nécessite des modifications physiques.
7Est-ce que ma consommation va augmenter ?
Oui, l’éthanol n’a pas les mêmes propriétés physiques que l’essence et sa combustion nécessite un apport en carburant supérieur. La surconsommation moyenne est de 20% mais l’E85 étant en moyenne 2 à 2,5 fois moins cher que le SP95/98 ce désagrément est très largement compensé.
8Dois-je réviser plus souvent ma voiture ?
Oui et non : seul le système d’allumage (bougies / bobines) demande un entretien plus fréquent. Le bioéthanol est moins volatile que l’essence il faut donc un allumage en bon état pour éviter des problèmes de démarrage et ou de fonctionnement erratique. Pour le reste les fréquences d’entretien sont inchangées.
9Puis-je toujours rouler à l’essence après la conversion E85 ?
Oui, bien sûr, le véhicule devient Flex-fuel il peut donc fonctionner au SP95 / SP98 / SP95E10 / E85 soit l’ensemble des carburants vendu en France au gazole évidemment.
10Le passage à l’éthanol est-il irréversible ?
Non, il est tout à fait possible de revenir en arrière et remettre le véhicule dans sa configuration initiale. Si vous choisissez une cartographie Flex fuel c’est gratuit c’est une des garanties du produit.
11Quelles procédures pour ma carte grise ?
Lors d’une conversion E85 via un boîtier Homologué comme les E-flexfuel que nous proposons, la loi impose une homologation à titre isolé et un changement de la carte grise, nous nous occupons de toute la démarche, vous n’aurez rien à faire de votre côté. Le changement de carte grise ne concerne QUE les conversions par boitier et non les reprogrammations Flexfuel.

EcoBio Solution sur les réseaux

Découvrir nos actualités